Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Journal de Mini World Lyon

Le Journal de Mini World Lyon

Le plus grand et le plus interactif parc de miniatures animées de France situé au coeur du pôle de commerces et de loisirs "Carré de Soie" à Lyon. Magie et féerie au programme.

Patrick Crolle - Responsable Artistique

Publié par Mini World Lyon sur 3 Janvier 2013, 19:20pm

Catégories : #Equipe

Patrick Crolle - Responsable Artistique

Patrick Crolle, un gone du Charréard, a mis son oeuvre en train il y a une dizaine d'années. De ses mains, il a construit le plus grand réseau miniature de France.

Dans les années soixante-dix, il évoluait aux côtés des Chiesa et Di Nallo à l'Olympique Lyonnais. Patrick Crolle, lui, a concilié ces deux passions tout au long de sa vie : le modélisme et le foot. "À 10-12 ans, pour Noël, je faisais déjà des crèches immenses. Pour moi c'est une forme d'expression artistique. Ça ne m'a jamais quitté. À certaines époques j'ai dû lever le pied parce que j'étais très occupé par ailleurs, mais j'en ai toujours fait, au moins un petit peu."

Ce n'est qu'à l'approche de la retraite qu'il a pu complètement laisser libre cours à sa passion du modélisme. Il trouve un local dans l'Ain, à Châtillon sur-Chalaronne, bien situé, juste en face des vieilles halles. Ce sera le "Musée du train miniature".
Et quand on y entre, on a clairement l'impression de pénétrer dans un rêve d'enfant. Sur 120 m2, plus d'une trentaine de trains se croisent sur un kilomètre de voies ferrées, dans des décors qui évoquent tour à tour les Alpes, la région lyonnaise et la Provence.

L'installation regorge de détails, d'évocations, de jeux de mots… "Plus qu'un réseau de trains miniature classique, j'ai voulu faire un spectacle complet. Je veux qu'on y voit la vie dans toute sa diversité."
Et tous les jours ou presque, depuis dix ans, le spectacle évolue, autour de la magnifique réplique au 1/87ème de la gare des Brotteaux, la pièce maîtresse, qui a demandé à elle seule plus de mille heures de travail.

Chaque année, le Musée du train miniature de Châtillon-sur- Chalaronne accueille plus de 20 000 visiteurs. "C'est le plus important du genre en France, assure fièrement Patrick Crolle. Parmi les visiteurs il n'y a pas que des parents qui baladent leurs enfants, nous avons aussi beaucoup de passionnés, qui viennent parfois de Suède, d'Allemagne, de Belgique…"

Faute de place, Patrick a dû mettre un frein à ses projets miniatures : l'installation de Chatillon ne grandira plus.
Pour lui, le projet MINI WORLD LYON constitue une réelle opportunité de poursuivre ses rêves et de donner une nouvelle dimension à son imagination débordante.

Directeur Artistique Mini World Lyon : TF1 Décembre 2011 - Musée du Train Miniature

Commenter cet article

Archives

Articles récents